Veille de la semaine du 14 avril 2025
Un bon programmeur ne fait pas que du code, l'art de faire passer Postgres à l'échelle (avec du cache?), rendre vos LLMs plus "ouverts" et un audit sur PHP, prêt(e)s pour une nouvelle veille ?
Bien le bonjour à tous et à toutes, j'espère que tout le monde va bien ?
Nouvelle semaine, nouvelle veille et cette semaine, on revient à un rythme plus soutenu (parce que j'ai profité de mon weekend pour explorer certains sujets), si vous avez suivi les publications récentes, la version audio de la veille pour Mars - Avril est sortie cette semaine, n'hésitez pas à aller l'écouter si l'envie vous prend, la prochaine sortira en Juin (ou avant, j'ai d'autres sujets en tête et peut-être même un nouveau format mais je n'ai rien dit, vous n'avez rien lu), bref, je parle encore trop, on se lance ?
Culture générale
On commence par la culture générale et notamment par un rappel qu'au fond, tout tourne sur la machine de quelqu'un, qu'elle vous appartienne ou non, dernier sujet avec un feedback sur ce qui "transpire" des développeurs qui marquent l'écosystème, non, tout ne se joue pas du côté du code.
The homepage of
jwt.io
has just changedCould IA replace programmers? Yes and no, not for now at least - French
Base de données
On bifurque du côté de la base de données pour un rappel des règles afin de faire passer à l'échelle Postgres, à noter aussi la découverte de GatewayD, un "API Gateway" pour vos DBs, à noter que la lib embarque du cache pour vos queries (utile si vous ne voulez / pouvez pas le gérer du côté de vos applications).
Machine learning
Nouveau détour du côté du machine learning afin de voir comment passer outre les limitations de vos modèles via "l'abliteration" (je n'ai pas la traduction en français, on fera avec), à noter aussi un guide pour réduire l'hallucination de vos modèles (même s'ils tendent à s'améliorer).
PHP
On revient aux fondamentaux avec PHP et l'audit réalisé sur le code source de PHP (quelques soucis ont été relevés mais le language peut survivre), à noter que FrankenPHP peut maintenant gérer les fichiers statiques plus large qu'à l'accoutumée via des headers personnalisés, dernier point avec ce que le futur de PHP nous réserve expliqué par Roman Pronskiy (et Rust pourrait en faire partie, joie).
FrankenPHP can now serve large static files thanks to custom headers
What's the future for PHP? Here's a discussion with Roman Pronskiy, director of the PHP Foundation
Rust / Go
Dernier sujet avec Go et comment l'on peut utiliser HTTP pour partager des fichiers volumineux (même si l'approche n'est pas la plus pratique / performante).
Voici donc pour la veille de cette semaine, n'hésitez pas à laisser un commentaire / like si le coeur vous en dit, de mon côté, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle veille, d'ici-là, passez un excellent weekend ainsi qu'une très bonne semaine.
A vendredi !